dimanche 3 mars 2019

1er bilan...

Mes petits canards ,

Tout d'abord avant de démarrer ce post, et malgré ce mois de janvier et février bien terminés, une fois n'est pas coutume en mars mais je ne peux passer à côté des vœux 😊.

J'espère que 2018 a définitivement tourné sa page de la façon la plus douce possible pour vous pour laisser place à 365 nouveaux jours d'amour de joie de rire et de tout ce qui peut vous apporter du bonheur.
On se dit toujours bonne année, alors oui on espère qu'elle sera bonne mais à nous d'être bons, d'être meilleurs pour se donner les moyens de faire en sorte qu'elle le soit.
Alors prenez soins des gens qui vous sont chères et prenez soin de vous, car faire attention à soi, prendre confiance et savoir s'aimer est la clé pour pouvoir le faire avec les autres.

Je vous souhaite donc tout le meilleur possible et inimaginable pour 2019 ⭐.

Pour ma part j'ai démarré l'année avec le premier objectif que je m'étais fixé atteint, descendre en dessous de la barre des 3 chiffres. Aujourd'hui à presque 5 mois de l'opération, je suis à 94 kg, soit - 21 kg.  Si vous saviez le bonheur que c'est de ne voir plus que 2 chiffres sur cette foutue balance (et là......... danse de la joie !!) 

Je voulais vous faire un bilan plus tôt mais je ne vous cacherai pas que j'ai passé des jours plutôt difficiles et une chose en entraînant une autre voilà voilà, mais bref...
Reprenons les choses dans l'ordre.
Donc comme vous le savez, le 9 octobre dernier je suis passée sur le billard pour me faire faire un bypass. Petit rappel de Maître Capello, c'est donc une chirurgie de l'estomac, ou court-circuit gastrique, consistant à réduire le volume de l'estomac et modifier le circuit alimentaire, donc le circuit digestif dans le but de perdre du poids.



L'opération c'est très bien passée si ce n'est la sensation d'être passée sous un rouleau compresseur qui dure quelque temps mais rien d'anormal aux vues de la séance de "boucherie" 😁.
Je suis restée une petite semaine à la clinique le temps de contrôler que tout soit OK dans un premier temps et que je puisse remanger. Alors qu'on s'entende bien, remanger est un bien grand mot, ce n'est pas tellement le terme exact, mais plutôt s'humecter la bouche et l'œsophage en quelque sorte, vu que ce n'est qu'une toute petite quantité de liquide que l'on doit ingérer, en tout cas dans un premier temps.

Le processus à suivre est rigoureux pour ce type d'intervention, surtout au tout début pour que tout cicatrise correctement et reprenne ses fonctions. À la sortie du bloc on reste 3-4 jours au moins sous perf histoire d'être un minimum alimenté et hydraté. Ensuite on démarre le tout premier "repas" par la prise d'eau à la petite cuillère, le but étant de réadapter l'estomac petit à petit et sans forcing.
Ensuite pendant les 15 premiers jours il faut "manger liquide", de l'eau mais pas que : bouillon, compote et voilà. Les 15 jours suivants, on passe à du mixé type purée mais pas du plâtre hein. Jusque là rien de très compliqué vous allez me dire.... Tatata... pfff la misère !!
Alors pour en revenir aux faits, les douleurs étaient là mais pas non plus insupportables, et puis j'avais de petites aides pour me soulager un peu. En tout cas je n'aurais pas refusé quand même l'aide d'un déambulateur pour me déplacer mais ça c'est encore un autre sujet...😄
À ma grande surprise la première prise de bouillon au jour 4 (je vous épargne l'eau à la cuillère) a été plutôt un franc succès. J'ai pu avaler... roulement de tambour... presque un demi-bol... Youhouuuuuuu (re-danse de la joie) !! et ce jusqu'à ma sortie.

6 jours passés et enfin je retrouve mon chez moi avec beaucoup d'appréhension et de stress mais heureuse de rentrer.
Pendant 2 j il a fallu encore en guise de repas ne prendre que du bouillon et rien que du bouillon.
Au démarrage des premiers "vrais" repas au bout des 2 jours, je pouvais enfin passer à des liquides autres que de la flotte et du carré Knorr, ce fut un premier petit soulagement mais tout petit petit.
Je ne pensais pas que la tâche allait être si compliquée.
Comment vous expliquer que pour une bonne vivante comme moi, une amoureuse de la vie de ces plaisirs de la bonne bouffe, gourmande à souhait, je me retrouvai complètement enfermée dans une spirale infernale. Même la vue de la nourriture dans la cuisine s'avérait être un vrai supplice. Je préservais tout de même les moments de repas en famille mais c'était dure, très dure. Il m'a fallu plusieurs jours avant même de reprendre goût à cuisiner car même ça je ne m'en sentais pas le courage.
À tout ce combat psychologique rajoutez les douleurs, la fatigue permanente, le moindre effort qui relevait de l'exploit, l'angoisse...
Une vraie torture lorsqu'on a un tempérament et l'habitude d'être en activité constante.

Quand on dit que les émotions se mangent je ne l'ai enfin que trop bien compris, et c'est aussi là que j'ai réalisé cette addiction aussi "naturelle" qu'autorisé mais tout aussi dangereuses que les interdites.
Pendant ces 2 premières semaines pas un jour n'est passé sans que les larmes me montent. C'est terrible parce qu'on est enclin à des tas de doutes, de vieux fantômes qui reviennent vous hanter et pour ma part je me suis sentie en plus terriblement seule. Le Milk shake de tout ça crée un sacré mauvais mélange. Et vous vous doutez bien que la "solitude et l'isolement" amènent à cogiter et ce n'est pas forcément une bonne chose lorsque le moral bas de l'aile. Malgré ces difficultés, ma bouffée d'air était en fin de journée lorsque je retrouvais ma petite tribu.
Mais je n'avais qu'une hâte, remanger pour de vrai.
La prise du mixé au bout de la deuxième quinzaine fut un petit soulagement. Retrouver la sensation de m'alimenter "normalement" m'a fait du bien. Alors oui les kilos fondaient à vue d'œil, mais ça passait au 2nd plan.
Perdre oui c'était et c'est le but, mais il est primordial d'être en totale harmonie avec mon nouveau moi et de m'adapter à ce nouveau quotidien, ce nouveau palais, ces nouvelles habitudes... La seule clé de la réussite est bien entendue la patience, chose que je n'ai pas et qui ne se trouve pas en magasin, à mon grand désespoir.

Aujourd'hui la prise des repas se fait sans trop de soucis, je suis même surprise de "manger autant". J'ai fait et travaille toujours sur moi pour que tous soient cohérents et sains, entre ma tête et mon nouveau moi qui se sculpte au fil des mois.
Ça va dans le bon sens et je me sens plutôt bien dans l'ensemble. Le rythme de perte est lent mais ce n'est pas plus mal au final. C'est un choc tellement violent à tout niveau que la rapidité n'est pas forcément un bon allié, en tout cas pour moi personnellement.

Malgré que je sois une "habituée" au final du bloc et une récidiviste des chirurgies bariatriques, je ne pensais pas que j'allais autant "en chier" pour être très sincère  😥. Je m'y était préparée, tout a été pesé, réfléchie et pourtant... mais en aucun cas je ne regrette ma décision. 
Je sais que je suis au début de ce long chemin et déjà je ressens un confort certain dans mon quotidien. Mon dos mes articulations mon cœur me remercie. En ce qui concerne la peau et les muscles ça c'est une autre histoire, mais j'y travaille aussi. Encore une fois la patience est de prime et en plus, prise du sport 2 fois par semaine, et ouais, ça faisait partie des grands changements indéniables pour de bons résultats et je m'y tiens, j'essaie en tout cas... et que ça dure surtout 😊.

Voilà en ce qui concerne mon 1er bilan, en toute intimité. Alors en espérant ne pas mettre 5 mois pour revenir vous faire un brin de causette, je tenais à dire merci.
Il a été primordial pour moi, et toujours d'actualité d'ailleurs, d'être soutenue bien entourée d'avoir de bons appuis sans m'enfermer non plus dans les tracas de cette opération.
Merci à toutes les personnes qui me sont proches et pour qui sans aucun doute j'ai une véritable importance dans leur vie.

"The show must go on "

10 commentaires:

  1. Coucou ma chère Aline.
    Je te trouve très très courageuse. Surtout que je sais que ce combat tu le mênes depuis si longtemps. Je sais aussi que tu es une battante bien entourée par toutes ces personnes qui t'aiment t'encouragent et te soutiennent.... Et tant mieux car comme tu le dis "tu en chies"
    Il faut donc bien expliquer que cette chirurgie et ses conséquenes ne sont pas les mêmes pour tous.
    Et certains médecins qui préconisent le bypass sans connaître le patient son mode vie s'il est entouré si psychologiquement il peut tenir le coup sur la longueur.... Ces médecins ne sont pas très professionnels ...
    Je suis contente en tout cas que ça marche pour toi.... Je te souhaites d'arriver au bout de ton challenge final en pleine forme et toujours aussi souriante et pleine de vie !
    Bises à toi et toute ta tribu !!!!!
    Fatiha

    RépondreSupprimer
  2. Merci Fatiha pour ton message. Il est vrai que c'est un combat, mais un combat perpétuel avec soi même.
    Avec ou sans chirurgie on sait bien que les problemes de poids sont une vigilance de tous les instants et que rien n'est jamais gagné.
    Ce n'est pas à prendre à la légère comme tu le dis bien et tant qu'on sait ce qu'on veut qu'on se sent près et bien entouré y'a pas de raison. Bisous à toi et merci de ton soutien ��

    RépondreSupprimer
  3. Aline, je suis bluffé par l'épreuve que tu vis, je peux comprendre que cela doit être dure car quand tu aimes le plaisir de manger, et c'est quelque chose qui peut-être tres dure a gérer, j'ai le même problème :)
    Je te dis respect pour la force dont tu fais preuve, tu es une battante, cela j'en ai jamais douté, deja plus jeune tu gérais la maison en l'absence des parents.
    T'es une winneuse, gros bisous de bordeaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Seb c'est vraiment gentil. Je ne me considère pas comme une battante pr le coup car pour moi il était inévitable de passer par là pour mon bien être et ma santé même si biensur ça reste un choix personnel.
      En tout cas merci de ton soutien. Bisous et à très bientôt j'espère 😘

      Supprimer
  4. Tu es une winneuse ma loute ❤️❤️
    Je suis peinée et déçue de moi-même, je n'ai peut être pas assez vu ton mal être pour être plus présente pour toi !! Je suis désolée 😢❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma bichette ne le sois pas je ne l'ai pas non plus spécialement extériorisé ne voulant pas m'enfermer dans une spirale sombre .
      Le plus difficile a été cette solitude à gérer c'est vrai mais que veux tu c'est ainsi on a chacun nos vies et parfois la distance s'y mêle. Le plus important est d'ouvrir ses yeux à un moment donné et de reprendre les choses en main ;-)

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Christelle Froc5 mars 2019 à 11:28

    Bon courage à toi Aline. Tu es une personne forte, courageuse et pleine de vie donc tu y arriveras. Fais toi confiance et prends ton temps. Et surtout n'oublie pas que tu as ta famille et tes amis qui sont là pour toi. ��

    RépondreSupprimer
  7. Merci Christelle c'est gentil. J'avance tranquillement mais sûrement comme on dit. La route est encore longue mais en bonne voie en tout cas. Merci de ton soutien et j'espère que tout va bien pour toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ma jolie cousine
    C'est avec beaucoup d'émotion que je lis Ton premier bilan. Je sais à quel point cela est difficile d'envisager et faire ce type d'intervention. Je sais que tu y arriveras au final et ce qui compte ce n'est pas la destination mais le chemin parcouru. Je suis aussi désolée de ne pas avoir vu à quel point tu tes sentie isolée ces derniers mois. J'espère que tu te sens un peu mieux, si tu te sens encore seul n'hésite pas je suis de tout coeur avec toi et malgré mon emploi du temps de ministre comme tu dis , j'aurai toujours du temps, une écoute, un éclat de rire pour toi. D'ailleurs on va se trouver une petite date pour se voir en famille��
    Prends le temps, laisse le temps à ton corps et à ton esprit de se faire au changement. Je t'embrasse bien fort ��������

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit com !